jeudi 24 février 2011

Le professeur idéal : la recette existe-t-elle ?

par Marie-Soleil Chevanel

« Alors mademoiselle Chevanel, pourriez-vous nous donner la réponse s’il vous plaît ?» Ah merde ! J’étais complètement dans la lune. Je regarde à droite vers ma voisine pour voir la page à laquelle nous sommes rendus. 97. Eum... je commence à stresser, je suis toute rouge, j’ai chaud. POURQUOI CE PROF N’ARRÊTE-T-IL PAS DE ME POSER DES QUESTIONS ? Je tente quelque chose. Oups! Totalement dans le champ.

On a tous connu un épisode de stress lorsque le professeur nous nomme et nous sort de nos pensées, non ? Quand ça arrive, disons que l’affinité avec notre professeur est mise en péril. Après les études secondaires, on se rappelle souvent des professeurs qui nous ont marqué, soit positivement ou négativement.

Au PSQ, des enseignants comme Jacques Carreau, ont fait leur nom. La plupart de ses élèves se rappelleront toujours de son imitation de singe qui se fait attaquer par une « bête féroce ». On vous dira de lui que sa manière d’expliquer les choses avec passion nous permet de saisir le message rapidement et clairement ; ses multiples anecdotes de voyages rendent les cours amusants. Ce professeur est aimé de la plupart, ceux qui font partie des exceptions, auront eu, habituellement, une petite confrontation avec lui...

Aussi, nous avons notre chère Julie Genest. Expressive et unique, du haut de ses 5 pieds ! Il est rare de voir une professeure faisant de petites danses afin de se rappeler les marqueurs de relations, ou qui vous réveillera en frappant sur un classeur, et qui vous fera chanter une chanson des Cowboys Fringants, et j’en passe.

Comment parler de prof idéal sans parler de celle qui est « âgée de 1000 ans » et « tellement bonne pour nous ». Madame Esther Boyer ;  avec toutes ses expériences de vie, les anecdotes ne cessent de débouler. On se souviendra toujours des confrontations de Clovis et Esther. À en mourir de rire !

Finalement, un petit mot sur Paule Delamarre. Calme mais tout un tempérament ! Avec une forte personnalité et une écriture assez «pétée». Paule est toujours prête à nous écouter et à nous aider. Endurer les tremblements de terre qu’a éprouvés sa classe lors des rénovations de la piscine en fin d’année 2010 nécessitait toute une force de caractère.

La recette n’est peut-être pas subtile mais elle est gagnante. Avec une quantité raisonnable de chacun de ces ingrédients, on arrive à concocter le plat presque parfait du professeur idéal !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire