jeudi 24 février 2011

Culture et jeunesse

par Paul Fontaine

On pense souvent que la génération d’ados actuelle n’est pas cultivée, érudite. Je tiens à remettre les pendules à l’heure : On n’est pas si pire.

Il y a des jeunes de mon âge qui lisent des grands classiques, tels Dumas, Hugo, Verne, et autres. Il y en a qui s’intéressent au théâtre, aux arts de la scène. Il y en a qui s’intéressent à la musique, pas juste du rap, mais de la musique classique, Mozart, Bach, Beethoven. Il y en a qui s’intéressent aux arts plastiques, la peinture, la sculpture, la poterie. Il y en a qui s’intéressent à la danse, et oui, le breakdance est une forme d’art.

Je vous l’accorde, vous adultes, beaucoup d’ados ne s’intéressent à aucune de ces formes d’art. Mais ce n’est qu’une infime minorité. Pensez-y bien, pas mal tout est une forme d’art. Vous ne me connaissez pas, mais je suis peut-être quelqu’un qui ne s’intéresse à aucune forme d’art. Toutefois, le simple fait de produire ce texte représente une création, donc une contribution artistique.

De plus, à l’école, on en fait des choses. Encore une fois je reprends en exemple ce texte. Lecture, écriture, composition, exprimer son opinion, et autres remplissent nos travaux d’école.

Parfois, les adultes se plaignent des ados. Mais essayez de vous placer dans leur quotidien, vous y découvrirez une culture très diversifiée. Ce n’est peut-être pas la même que la vôtre, mais sa valeur ne si discute pas.

La culture peut être générale, elle peut se trouver dans le quotidien. Les ados ne sont pas si ignorants. Laissez tomber les clichés, je vous parle des futurs leaders du monde des arts.

1 commentaire: