jeudi 24 février 2011

Les lucides, prise 2

par Félix Étienne

C’est lundi le 21 février dernier que l’ancien député péquiste François Legault a lancé son mouvement politique, la Coalition pour l’avenir du Québec, et publié son manifeste.  Selon M. Legault, les Québécois veulent entendre des idées nouvelles, et il affirme que sa coalition lancera de nouvelles idées. Mais ces idées ne sont pas nouvelles. La CAQ veut réduire la dette publique (qui ne le souhaite pas, le Québec vit au-dessus de ses moyens, les Lucides l’ont déjà dit). M. Legault veut mettre fin au débat entre fédéralistes et souverainistes (l’ADQ a essayé et on a vu ce qui lui est arrivé en 2008…), investir massivement dans l’éducation (autre idée des Lucides) et augmenter le salaire des enseignants (pourquoi pas ?), mais en augmentant les tarifs d’hydroélectricité (ça, jamais!)
Le détail que les Québécois ont le plus retenu de ce manifeste est la mise de côté de la question nationale pour s’occuper des « vraies affaires ». Pourquoi la question nationale serait-elle une « fausse affaire » ?  Au contraire, c’est l’affaire qu’il faut régler en priorité au Québec. Le Québec n’a jamais signé la Constitution de 1982 et il faut choisir entre deux (et non trois) options au Québec : ou le Québec signe la Constitution canadienne, ou il devient un état indépendant (c’est l’option que je favorise). La « troisième voie » dont rêvent de nombreux Québécois n’existe pas, on ne peut pas rester dans un pays sans accepter sa Constitution, c’est la loi suprême.
Quand François Legault a annoncé qu’il créerait un mouvement politique qui voulait mettre de côté la question nationale, un sondage CROP réalisé en octobre 2010 montrait que 40 % des Québécois voteraient pour le parti de M. Legault s’il en fondait un, avant même de connaître tous les détails ! En plus, ce n’est même pas encore certain qu’il transformera sa coalition en parti politique. Si jamais cela arrivait, les premiers membres pourraient être les députés indépendants Éric Caire et Marc Picard, mais il y aurait des divisions dans ce parti puisque certains de ses membres seraient souverainistes et d’autres seraient fédéralistes.

Au fond, donc, pourquoi les médias ont-ils accordé tellement d’importance au mouvement de François Legault ? Et plus troublant encore, pourquoi ai-je fait mon éditorial sur ce sujet… ?

2 commentaires:

  1. Brillant et brillant.
    Chapeau à vous les jeunes.
    Félicitations

    RépondreSupprimer
  2. Au fond, donc, pourquoi les médias ont-ils accordé tellement d’importance au mouvement de François Legault ?

    Pourquoi, POURQUOI ? Parce que sa serait de la censuration de pas le faire. Et puis comme tu la dis, on a tellement pas d'information sur ce futur parti que le critiquer sert absolument a rien

    mes amitiés <3

    RépondreSupprimer