jeudi 24 février 2011

Incompréhension

par Émile Ross

Dimanche le 20 février dernier se jouait au Stade McMahon de Calgary, la Classique Héritage qui opposait le Canadien de Montréal aux Flames de Calgary.

Samedi, les joueurs se sont entraînés et semblaient aimer l’expérience. La glace laissait toutefois à désirer mais elle serait prête pour le lendemain. Puis, dans l’après-midi, les Anciens Canadiens ont joués un match de deux périodes contre les Anciens Flames. Les montréalais ont gagnés 5-3.  Jusque là, l’ambiance était à la fête. C’était sans compter le match du lendemain.

Eh oui, le match fût un désastre. Tout commença avec un pianiste. Inconnu. À la télé, on n’entendait rien et je crois que c’était mieux comme ça. La cérémonie d’ouverture faisait très Canadian, un peu comme la finale de la Coupe Grey, au football. Ensuite, on a eu droit à l’hymne national américain ( deux équipes canadiennes , au Canada....je ne comprend pas trop, je l’avoue). Puis l’interprétation complètement anglaise de l’hymne national canadien (une chanson écrite en français, alors que les Canadiens de Montréal sont présents..... encore là, je ne comprends pas trop, je l’avoue). Finalement, les feux d’artifices! Pas très réussis, à part faire de la fumée et du bruit.  

La mise en jeu protocolaire , avec Bob Gainey (je ne comprends pas trop, je l’avoue) et Lanny McDonald...Enfin, le match. Il ne faut surtout pas oublier qu’il y a deux points à gagner et qu’à ce moment de la saison, ces 2 points peuvent faire la différence entre une participation aux séries et des vacances au mois d’avril...

Donc, la mise au jeu. On remarque vite que la glace est horrible, les passes sautent par dessus les bâtons, les joueurs tombent au premier virage brusque et les tirs dévient sur tout et n’importe quoi. L’ambiance n’est pas au rendez-vous (fallait s’y attendre dans un stade à ciel ouvert) et les partisans sont loin du jeu.

Donc en résumé, les événements sportifs Canadian  cherchent encore leurs identité. Sur quoi repose la fierté canadienne? Après les cérémonies d’ouverture des jeux de Vancouver, il y a un an, les finales de la Coupe Grey avec des entractes Pepsi (le spectacle de la mi-temps à Montréal en 2008 était présenté par cette compagnie) et maintenant, cette Classique , je crois que l’on est en droit de se le demander.  Il faut quand même s’avouer qu’on est loin du Super Bowl non?

En plus, la Sainte-Flanelle se fait blanchir 4 à 0. Comment voulez-vous que mon coeur de partisan y comprenne quelque chose?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire