jeudi 24 février 2011

Pucapab... Stratégie politique déconcertante

par Christophe Turcotte

Il y a quelques semaines, l’annonce d’une vidéo dénonçant le Parti Conservateur du Canada a paru au Téléjournal de Radio-Canada. Cette vidéo dénonce les choix pris par le premier ministre Stephen Harper, ses idées, les conséquences de ses actes et le dénigrement des canadiens français sous son régime. Ce genre de critique paraît souvent dans toutes formes de média, mais le hic, c’est que cette vidéo a été créée et publiée par nul autre que le Parti Libéral canadien. Pitoyable, non ? 

Pucapab (c’est le titre du document en question), n’est disponible qu’en français alors que la force des conservateurs leur vient des Prairies. Alors, pourquoi ? 

Le futur est prévisible : L’opposition est contre le budget, ça tourne en élection, les conservateurs sont élus minoritaires et ils recommencent jusqu’à l’arrivée de quelqu’un de nouveau qui changera la politique. 

Cette vidéo n’a aucun but, elle ne veut que convaincre les canadiens français de ce qu’ils savent déjà. Ce qui est le plus minable, c’est que cette vidéo qui dénonce publiquement un clan politique a été créée par le clan politique adverse. Un peu plus et ils se crient des insultes au parlement et griffonnent les affiches électorales des adversaires. Ça illustre bien où en est rendu le PLC, avec des leaders peu charismatiques tel Stéphane Dion et Michael Ignatieff, ainsi qu’un manque de confiance des électeurs à la suite du scandale des commandites.

Pour comprendre pourquoi les conservateurs sont élus alors que la majorité des canadiens ne s’identifie pas aux valeurs de ce parti, il faut revoir notre système d’élection. Conçu au départ pour deux partis, il nous faudrait un système électoral à deux tours plus un candidat pour être premier ministre proposé par chaque parti. Avec ce type de modèle électoral, un vote de contestation est redistribué dans chacun des autres partis politiques. Ce qui fait que le parti aurait beau avoir perdu 20% de ses députés, il pourrait tout de même être au pouvoir s’il a la majorité des sièges.

Quelle aberration... Est-ce vraiment de la démocratie ? 

Mots clés : Pucapab, vidéo, Parti, conservateur, Stephen, Harper, Libéral, PLC, libéraux, système, électoral

1 commentaire:

  1. Pucapab, pucapab, pucapab on est pucapaaaaab !
    Les conservateurs sont contre Kyoto,
    En environnement, le monde leur donne zéro,
    Stephen Harper est l'ami des pétrolières,
    Il les protège davantage que notre Terre,
    Les conservateurs aiment les avions de combat,
    Y'a rien pour les familles, mais y'a des milliards pour ça !
    Pucapab, pucapab, pucapab on est pucapaaaaab !

    RépondreSupprimer