jeudi 24 février 2011

Tenues vestimentaires : la dictature des écoles privées

par Antoine Bernadet

Les écoles privées du Québec imposent depuis quelques années une tenue vestimentaire à leurs élèves. Pourquoi? C'est une question à laquelle plusieurs de mes camarades et moi cherchons à répondre.
Les écoles privées de la province infligent à leurs élèves une garde-robe qui, selon elles, contribue à maintenir une meilleure ambiance de travail pour tout le monde. Et les règles sont très sévères: il ne faut pas porter de gilet autres que ceux de la garde-robe sous de la chemise ou le chandail; il est obligatoire de porter des souliers noirs achetés chez Brown’s; les bas doivent être de couleur noire uniquement. Et si quelqu'un ose défier les lois sur la tenue vestimentaire, il sera convoqué en retenue le samedi matin pour 3 heures.
Je crois que c'est vrai qu'il doit y avoir des règles pour que les étudiants ne puissent pas porter des gilets ou autres arborant des messages ou des images qui pourraient offenser d’autres élèves pour une raison ou une autre. Mais il y a une marge entre obliger une tenue vestimentaire à tous les élèves et interdire quelques modèles de vêtements.
Au primaire, j’étudiais dans une école publique où l'on avait le droit de porter les vêtements qu'on voulait, sauf des gilets avec des têtes de morts. En sept ans à cette école, je n'ai jamais vu le moindre problème en ce qui concerne la tenue vestimentaire. La raison donnée par les écoles privées du Québec pour nous obliger à porter les vêtements choisis par les directions n'est basée sur aucun fait vérifiable, à ma connaissance.
En ce qui concerne les souliers, je n'ai jamais vu ni entendu parler de souliers qui auraient offensé quelqu'un. Donc, peu importe le soulier, rien ne devrait être interdit (à moins d'un cas exceptionnel).
Bref, je crois que les écoles privées du Québec devraient repenser les règles sur les tenues vestimentaires, et ainsi permettre aux élèves d’exprimer leur individualité.

Merci d'avoir lu!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire