dimanche 17 avril 2011

Printemps de la LNH

par Émile Ross

La saison régulière de la LNH s’est terminée hier soir sur une défaite des Stars de Dallas, qui sont maintenant éliminés. Les joueurs de Blackhawks de Chicago, eux, obtiennent le dernier billet pour le tournoi printanier. Donc, 82 matchs plus tard, 14 équipes sont éliminées. Les joueurs vont aller vider leurs casiers puis vont retourner chez eux.

Depuis le début de la saison, il y a eu beaucoup de surprises. Dans notre cour, le retour en force de Carey Price qui à mené les Habs au 6e rang de l’est. La descente aux enfers des Devils et leur homme de 100 millions de dollars à aussi fait beaucoup jaser. Plusieurs équipes ont déçu et d’autres ont été de belles surprises. Bref, 10 mois de hockey pour en arriver ici, à l’aube des séries 2011.

Toutefois, pour les 16 autres, le plaisir commence. Pour les partisans aussi. Le Québec est choyé puisque les Canadiens croisent le fer avec leurs ennemis jurés, les Bruins de Boston. Pour une 3e fois en 4 ans. La rivalité qui dure depuis des décennies à été amplifiée cette année par l’incident Chara-Paciorretty. L’ambiance y sera, ça c’est sûr.

Une autre série intéressante pourrait être la lutte Lightning-Penguins. Les Penguins essaieront de passer en 2e ronde afin de revoir Sidney sur la patinoire d’ici le mois d’octobre. Les Floridiens, eux, ont éclos cette saison avec le réveil de Steven Stamkos et de Martin St-Louis. L’arrivée de Guy Boucher derrière le banc de l’équipe a certainement aussi été un facteur important.

Dans l’ouest maintenant, les Canucks, champions de la saison régulière, attendront de pied ferme les Blackhawks, qui les ont éliminés la saison dernière en demi-finale d’association. L’équipe d’Alain Vigneault aspire aux grands honneurs et les jumeaux Sedin ne laisseront pas Jonathan Toews et son équipe les éliminer de façon hâtive.

La vraie saison commence. Bon printemps!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire