dimanche 17 avril 2011

Les 1001 bêtises de Stephen Harper

par Félix Étienne

La campagne électorale actuelle démontre que l’électorat canadien se fiche complètement de ce que fait Stephen Harper. Ce premier ministre est selon moi le pire de l’histoire du Canada. En cinq ans de pouvoir, il n’a adopté aucune loi importante ou même fait quelque chose d’important.

Au contraire, il a fait des choses si mauvaises, qu’aucun premier ministre conservateur avant lui n’aurait pensé à faire. Exemple : il a décidé d’abolir le formulaire long obligatoire du recensement sans aucune raison, mais cela privera Statistique Canada de données importantes qui permettent par exemple de juger si il y a assez de francophones dans une région précise pour maintenir des institutions en français.

En plus, il fait payer les provinces pour agrandir les prisons existantes et il construit des méga-prisons alors que la criminalité est en baisse! Stephen Harper a également prorogé deux fois le Parlement et il ment devant le Parlement et la population. Si le Canada a bien réussi à se sortir de la crise économique, c’est parce que le système bancaire canadien était réglementé, d’ailleurs Stephen Harper était contre cette réglementation parce qu’il la trouvait trop sévère.

À l’international, le Canada a perdu son siège au Conseil de sécurité de l’ONU et il n’est plus le pays que tout le monde appréciait. Stephen Harper coupe également les subventions aux organismes d’aide humanitaire, se fiche de la démocratie et prend une position beaucoup trop pro-israélienne, même les États-Unis n’étaient pas aussi pro-israéliens.  

Il a aussi tenté d’abolir le registre des armes à feu au nom des libertés individuelles et pour contenter son électorat de l’Ouest.  Il dit qu’il veut réduire le déficit, mais il dépense 30 milliards $ pour acheter 65 avions de chasse F-35 au lieu de tout simplement renouveler l’entretien des CF-18 actuels et il fait des dépenses énormes dans la défense, alors que le Canada est un pays de paix.  Après toutes ces idioties, je me demande pourquoi tant de gens continuent de voter pour le Parti conservateur.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire