dimanche 17 avril 2011

Propagande

par Marie-Soleil Chevanel

De nos jours, qui n’a pas Facebook, Twitter ou MySpace?  Peu de gens. Un jeune adolescent d’aujourd’hui peut affirmer que sa grand-mère, sa tante, son cousin et sa sœur de 8 ans ont Facebook. N’est-ce pas exagéré? Pourquoi tout le monde utilise les réseaux sociaux.? C’est si important, de divulguer de l’information sur notre vie privée, que tout le monde peut lire ou commenter ? À la base, quel était le but de ces réseaux? Maintenant, même les vedettes les utilisent. En voici un exemple concret:
Justin Beiber 18 :54 I now go out with Selena Gomez
Georgette Banbin  18 :55 OH MY GOD ! JUSTIN BEIBER SORT AVEC SELENA GOMEZ!
Eduardo Banbin 19:01 Eille la sœur, arrête donc de capoter sur une fille.
Jeanne “bieber” Lapointe 19:01 Pis toi? T’es pas mieux placé le Banbin. Justin Beiber c’est l’amour de ma vie!!! Alors que personne de l’insulte ! <3<3<3<3

Ça en est trop selon moi. Facebook n’as pas été crée dans le but d’être utilisé comme plusieurs journals intimes électroniques.

On peut comparer les réseaux sociaux à de gros babillards qui seraient installés à l’entrée de l’école ou à la réception du bureau, où tout le monde peut se «bitcher» librement, et mettre des photos compromettantes à la réputation de quelqu’un ou même à leur propre réputation. Vers où cela va nous mener? Vers un monde sans intimité?

Je n’ai rien contre leur utilisation, si elle faite «proprement» ;  mettre des photos pour se remémorer de bons moments, pour envoyer des messages, pour prendre des nouvelles, pour souhaiter joyeux anniversaire .... Si au contraire, l’intention est seulement pour que vos amis/contacts aient pitié de vous, ou que vous ne souhaitiez qu’exprimer vos sentiments contradictoires, ce n’est pas la place. Vaut mieux aller prendre une bonne bouffer d’air, aller s’entraîner ou même écrire papier que de se plaindre à tout le monde de votre mécontentement.

Un autre des désavantages qu’on oublie souvent en s’inscrivant sur ces réseaux, c’est que les autres peuvent nuire à notre réputation ; ils peuvent faire de la propagande haineuse. En une photo ou en un commentaire, vlam, toute votre crédibilité est compromise.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire