dimanche 17 avril 2011

Immersion d’anglais

par Paul Fontaine
 
Plutôt cette semaine, le gouvernement Charest a annoncé que d’ici cinq ans, toutes les écoles primaires feront l’immersion à la langue anglaise aux élèves de sixième année de février à juin.  Cela veut dire que de septembre à janvier sera concentré toute la matière vue en une année.
Comme idée, c’est excellent.  Même si les Québécois sont francophones et fiers de l’être, nous nous devons tout de même de parler anglais.  Sinon, que feront les générations futures sur le marché du travail.
Toutefois, la réalité en est toute différente.  Il y a des élèves qui ont déjà de la misère avec le programme normal.  Que feront-ils dans un programme deux fois concentré juste avant l’entrée au secondaire.  Il ne faut pas non plus oublier les examens de fin d’année du Ministère de l’Éducation, du Sport et des Loisirs (MELS).
De plus, ce ne sont tous les élèves qui ont un soutien parental à la maison.  Dans les milieux défavorisés, nombreux d’entre eux sont laissés à eux-mêmes.  Non seulement ils déforment un peu la langue française, mais ils feront de même pour l’anglais.  Que l’on fasse en premier de bons francophones, avant de faire de mauvais bilingues.
Ce sont quelques problèmes auxquels il faut penser avant d’agir.

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