lundi 21 février 2011

Désordre Public

Par David Bourgault

Jouée les 18 et 19 février par des élèves de deuxième secondaire au Petit Séminaire de Québec, la pièce Désordre Public nous raconte l’histoire de Max, une jeune fille qui se met à entendre des voix. Sans travail et éprouvant des difficultés sociales, Max ira de réflexion en réflexion, ce qui changera sa vie. Une pièce intéressante, qui nous pousse à réfléchir.

D’une durée d’environ d’une heure et vingt, la pièce est drôle et intéressante, mais parfois confuse. Elle est divisée en plusieurs “tranches de vies” qui manquent quelque peu de cohésion entre elles. Un autre point portant à confusion, tous les rôles de la pièce sont joués par des filles. Dans le contexte de la pièce, c’est très dérangeant, mêlant même. Ayant lu le texte d’origine, je pense qu’une distribution mixte aurait aidé à la compréhension de la pièce, car on ne traite plus d’amitié mais bien d’amour, ce qui clarifie grandement certain points. Mais personne ne peut être blâmé par cette obligation due aux ressources disponible. Et sincèrement bravo aux actrices qui ont su fournir, malgré quelques erreurs, une prestation respectable d’une pièce complexe par moment.

Une belle pièce, drôle mais bien pensée, Désordre Public vaut belle et bien le déplacement, si on veut bien se donner la peine d’être attentif du début à la fin.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire