dimanche 17 avril 2011

Bertrand Cantat ne sera pas accepté en sol canadien.

par David Bourgault

Ex-Chanteur rock du groupe Noir Désir, accusé de l'homicide involontaire de Marie Trintignant, alors qu'il était drogué. Libéré après quatre ans de prison, à la moitié de sa peine, de 8 ans.


Il est invité par le Théâtre du Nouveau Monde (TNM) pour écrire la musique et chanter dans une pièce du metteur en scène Wajdi Mouawad, qui est fort réputé dans le monde. Seulement, la loi canadienne dit que toute personne accusée à l'étranger d'un crime punissable au Canada doit attendre 10 ans après la fin de sa peine avant de demander un permis de séjour. Or, Cantat vient tout juste de sortir du pénitencier. Un statut spécial pour l'artiste?

Le père de Marie Trintignant, Jean-Louis Trintignant annonce dès lors qu'il ne participera pas au Festival d'Avignon, ou devais être présentée la pièce, « Refusant d'être programmé dans une manifestation où se produit également l'homme qui à tué sa fille [...]» comme l'a indiqué Olivier Gluzman, son agent. Au Québec Josée Verner affirme que le parti Conservateur n'accorderait pas de permis de séjour à Cantat avant 2017, comme le précise la loi. Au provincial, Gérard Deltell déclare qu'il n'est pas le bienvenu en territoire québecois.

La directrice artistique du TNM a finalement déclaré dans un cours point de presse que Cantat ne ferait plus partie de la distribution, une décision prise conjointement avec Wajdi Mouawad.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire