dimanche 17 avril 2011

La Boussole Électorale

par Christophe Turcotte-Richard

Le 26 mars dernier, Radio-Canada a annoncé le lancement d'un nouvel outil pour les élections fédérales de 2011 : La Boussole Électorale. Créé en 2006 dans une université d'Amsterdam, cet outil avait déjà fait ses preuves. Vous en avez sûrement déjà entendu parler ? Entendu parler de l'étonnement que peut vous provoquer votre résultat, du fait que c'était l'outil par excellence pour les indéçis lors des éléctions. Mais est-ce l'outil par excellence ? 
 
Commençons par parler de son fonctionnement. Premièrement, ill faut se rendre à ce lien : http://elections.radio-canada.ca/elections/federales2011/boussole-electorale/index.shtml . Une page vous demandant quelques informations tel votre région et votre âge apparaitra. Ensuite, s'en suivra une série de 30 questions sur divers éléments de la politique canadienne : l'économie, les réforme parlementaires, l'environnement, le québec, la guerre en afghanistan, la privatisation des compagnies etc. Après avoir répondu à ces questions, vous devrez donner divers pointages aux chefs de partis. Elle vous sortira une réponse et vous positionnnant sur un tableau avec deux axes : la gauche/droite politique et la gauche/droite sociale. Elle vous montrera aussi le pointage que vous avez donné aux différents chefs. Évidemment, le bloc est éliminé des choix si vous êtes hors Québec. 
 
Vous pouvez aussi essayer de tester la boussole en répondant un peu n'importe quoi, mais comme l'a dit François Cormier, «La boussole essaie toujours d'équilibrer les choses. Si vous marquez ''Fortement en désaccord'' à chaque réponse, elle vous mettra au centre, et le parti le plus au centre, c'est le parti libéral.» Ce qui prouve que la machine peut avoir certaines failles. Mais si vous répondez correctement à chacunes des question, le résultat sortit sera le bon. Peut-être vous étonnera-t-il. Et si vous êtes du genre à y retourner plusieurs fois, faites gaffe, car ils y ont plaçé un système de protection, pour assurer la vérité des resultats sortits. Mais à mon avis, ils ne devraient pas sortir de statistiques à partir de cet application, car malgré leur système de protection, une personne peut y aller de nombreuses fois, et certains peuvent aussi répondre n'importe quoi. Mais les créateurs de la boussole peuvent voir des enjeux qui tiennent à coeur les résidents des différentes provinces d'après leurs réponses aux questions posés. Serait-ce un nouvel outil qu'utiliseraient les partis politiques pour déterminer les enjeux qui tiennent à coeur les électeurs ? Le futur nous en dira plus. 

 
Mais même si on y répond correctement, la boussole peut éprouver certaines failles, par exemple : Lors du questionnaire, nous avons répondu que le Québec ne devrait jamais être un état, que la culture devrait être gêrée par le gouvernement fédéral, mais dans tout ce qui touchait les autres aspects, nous avons eu des réponses égales, ils nous mettrons avec le bloc. Il font une sorte de moyenne d'après nos réponse pour nous positionner. Ce qui ne signifie pas que vous allez voter pour ce parti. Mais la boussole vous le recommande. 
Est-ce que la boussole est l'avenir de la politiques ? Tout ce que je sais, c'est que cet outil révolutionnaire aidera ceux qui se perdent dans la politique à se retrouver dans un parti à l'aide de cet outil. Je vous conseille fortement de l'essayer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire