dimanche 17 avril 2011

Côte d’Ivoire : Le bilan de Laurent Gbagbo

par Félix Ginoux

C’est la fin du régime de Laurent Gbagbo qui aura duré 11 ans. Voici une légère biographie de
son régime de terreur.

Quand Laurent Gbagbo prend le pouvoir le 27 octobre 2000, on retrouve dans la commune de Youpougon, une cinquantaine de corps criblés de balles sûrement tués par les milices de Gbagbo. On peut déjà entrevoir le régime sanglant que va être celui de Laurent Gbagbo. Les crimes, il y en aura bien d’autres qui iront de l'assassinat politique au massacre.

Mais ce n’est pas tout. Le président de la Côte d’Ivoire va détourner des milliards à son pays. Ce pays qui a un énorme potentiel économique, c’est un des principaux exportateurs de cacao au monde, et pourtant la population Ivoirienne est très pauvre. On comprend pourquoi. Mais que faisait-il de tout cet argent? Il le dépensait pour acheter des armes pour ses milices et aussi pour son usage personnel.

Maintenant retraçons les événements des derniers jours. Tout cela commence lorsque Alasan Ouattara est élu démocratiquement par le peuple Ivoirien. Le problème, M. Gbagbo ne veut pas céder son poste, et M. Ouattara se réfugie dans un hôtel sous protection de l’ONU. La situation semble sans solution. Mais des citoyens pro-Ouattara s’arment et la guerre civile éclate. Un massacre se passe sous les yeux des soldats de l’ONU sans aucune réaction de la communauté internationale. Jusqu'à ce que les troupes françaises (Licorne) en place en Côte d’Ivoire reçoivent l’ordre d’évacuer les résidents étrangers présents sur le terrain. Puis, ces troupes auront ordre de prêter main forte à l’ONU trop mal équipée.

Maintenant M. Ouattara essaie de négocier avec M. Gbagbo. Les négociation vont-elles réussir? Selon moi oui, car il a trop peu de ressources pour se défendre, alors s’il n’accepte pas les conditions de M. Ouattara, il sera sûrement tué. Si les négociations réussissent, M. Gbagbo ne va sûrement pas rester en Côte d’Ivoire de peur de se faire assassiner.

Il y a 2 solutions qui sont envisageables. Son départ vers la Mauritanie ou son jugement pour ses nombreux crimes commis. L’avenir est très incertain pour M. Gbagbo. Mais la Côte d’Ivoire va-t-elle se sortir de cette crise humanitaire? M. Ouattara saura-t-il installer une démocratie ou sera-t-il le nouveau dictateur de la Côte d’Ivoire ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire