dimanche 17 avril 2011

L’interdiction de la burqa en France

par Félix Ginoux

La loi qui vise à interdire le port de le niqab en public est en vigueur en France. Cette loi a fait, bien sûr, réagir beaucoup, principalement la communauté islamique de France qui se dit marginalisée par cette loi. Cette communauté devrait selon moi commencer à se rendre compte que la France est un pays laïc et que ce n’est pas cette loi qui les empêchent de pratiquer leur religion mais qu’il ne faut pas qui le montrer en public.

Et puis cette loi ne vise pas tout les islamiques seulement ceux qui portent le niqab. Mais, il y a aussi un enjeu électoral puisque dans 1 an les élections présidentielles vont avoir lieu. On peut supposer que par cette loi, M. Sarkosy veut attirer des électeurs du FN, un parti d'extrême droite fortement islamophobe. Vu que le parti FN compte de plus en plus d’électeurs, ce serait un gros plus pour le présidents français qui est en baisse dans les sondages. Mais, quelles sont les conséquences de cette loi pour celles qui porteront le niqab elles recevront une amende de 150 euros (250$). Et pour les maris qui obligeront leurs femmes à porter la burqua les conséquences seront 1 ans de prison est 43 000 euros d’amende.

Mais, les forces de l’ordre françaises vont avoir de la difficulté de faire respecter cette loi car selon les syndicats de police, ils auraient peur des représailles que pourraient causer l’application de cette loi. Cette loi va t-elle être acceptée par la communauté islamique ou va-t-elle se révolter contre cette loi. Il est clair que le gouvernement français s’expose à une réaction émotive de la part de communauté islamique française. Il existe de nombreux précédents comme en juillet 2010. Suite à la mort d’un braqueur, il eu des représailles contre les policiers mais aussi de nombreuses voitures brûlées et des magasins saccagés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire