dimanche 17 avril 2011

Le voile intégral

par Paul Fontaine

Une loi française adoptée le 11 octobre 2011 et mise en vigueur le lundi 11 avril 2011, 6 mois plus tard, stipule que la dissimulation du visage avec un voile, un casque ou une cagoule est interdit dans les espaces publics. Ces lieux sont donc les rues, les jardins publics, les gares ou les commerces. 
Si les policiers ne réussissent à faire ôter l’objet dissimulant le visage d’une personne, une amende de 150 euros et/ou stage de citoyenneté sera donné à la personne concernée. 
Je trouve que cette loi a du sens pour deux aspects, sécurité et accommodation. 
Pourquoi sécurité? Imaginez si quelqu’un entre dans un commerce ou se promène à l’extérieur avec le visage camouflé, pourriez-vous vous demander s’il n’est pas armé ou s’il n’est pas dangereux? 
De plus, le principe d’immigration est simple : tu viens t’installer dans un pays et tu te conformes aux lois et règles qui régissent ce pays. Ce n’est pas tes hôtes qui doivent s’habituer à toi, c’est toi qui te doit de t’accommoder à eux. 
Les valeurs des pays occidentaux ne concordent pas toujours avec celles des pays arabes. Alors, lorsqu’une femme se cache derrière sa burqa, son niqab ou son tchadri, sous pretexte relligieux, ce n’est pas dans la mentalité occidentale. Ici, en occident, la religion n’a pas affaire dans le gouvernement et l’État. La femme est égale à l’homme et elle n’a pas à se cacher en public. Moi, lorsque je marche sur le trottoir et que je croise quelqu’un, je veux savoir à quoi elle ressemble d’un coup d’oeil. 
Pour ces raisons, j’appuie fortement cette loi que la France a adoptée, et j’espère que nous aussi, au Canada, alors que nous accueillons des milliers d’arabes qui ne s’accommodent pas à nous, nous ayons une loi semblable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire